• Le tri qui a pour objectif de séparer puis distribuer les matériaux secs sans en modifier l’aspect ni la qualité afin qu’ils soient recyclés, valorisés, réutilisés ou dirigés vers d’autres centres de valorisation.
  • La valorisation consiste à procéder au traitement des matières qui sont apportées au centre de tri de sorte que ces matériaux acquièrent une valeur ajoutée au cours du traitement, leur donnant une valeur de revente plus importante.

Le Centre de tri Pontiac a pour objectif non seulement le tri mais aussi la valorisation des matériaux de construction.

Par conséquent, l’implantation du Centre de tri contribue concrètement à diminuer dans la région de du Pontiac et, plus largement, dans la grande région de l’Outaouais, la quantité de matériaux secs valorisables destinés aux dépôts de matériaux secs (DMS), aux dépôts en tranchée (DET) ou encore aux lieux d’enfouissement. 


C’est pourquoi le Centre de tri Pontiac s’inscrit parfaitement dans la volonté gouvernementale énoncée dans le Plan d’action de gestion des matières résiduelles 2010-2015 du gouvernement du Québec de réduire au maximum les matériaux dirigés vers les sites d’enfouissement afin de privilégier les traitements plus écologiques comme le recyclage et la valorisation.

Grâce à la valorisation des matériaux opérée au centre de tri, l’entreprise répond entièrement au souci de protection de l’environnement que prônent les instances gouvernementales comme le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP). En effet, de la réception des matériaux à leur traitement, le Centre de tri Pontiac souhaite minimiser au maximum la quantité de matières résiduelles destinées à l’enfouissement.





MISSION ET OBJECTIFS